Accessibilité | Plan du site  International : EN | SP | CH | DE

Ville de Roanne

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Rétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.Ajouter cette page aux favorisEnvoyer à un ami

Une ville plus fluide, plus bleue et plus verte


VALORISER LES BORDS DE LOIRE : UN ESPACE RÉSIDENTIEL ET DE DÉTENTE

RESTRUCTURER la Place de la Loire

Au coeur de cet environnement paysager exceptionnel, la Ville de Roanne envisage la création de logements résidentiels, de jardins et d’espaces verts. Une esplanade dominant la Loire sera également réalisée pour offrir aux Roannais un espace de détente et de rencontre. Le stationnement sera préservé et les berges de la Loire aménagées.

AMÉNAGER les bords de Loire

À proximité, des équipements ludo-sportifs, du mobilier urbain, des panneaux pédagogiques et une passerelle piétonne sur le Renaison seront installés afin de valoriser cet espace unique en bord de Loire. Le début des travaux est prévu pour le 2ème semestre 2016.

Chaque Roannais a le droit de bénéficier d’un quartier propre et rénové, d’un environnement agréable, sans embouteillage ni problème de stationnement, d’une ville facile à vivre, dynamique et entretenue.
Par ailleurs, Roanne dispose d’un atout exceptionnel : son fleuve.
Nous voulons lui redonner toute sa place et construire dans ses abords un nouvel espace de vie et de détente.

ROLAND MIGNARD,
Adjoint en charge du Cadre de Vie, de l’Urbanisme, de la Circulation, de  la Voirie et du Stationnement.

FAVORISER LA MOBILITÉ

REVOIR le plan de circulation

Comme elle s’y était engagée, l’équipe municipale, a réorganisé le sens de circulation et les priorités en plusieurs points du centre-ville (place des Promenades, place Clémenceau…) ou procédé à des aménagements de voirie (Bd Jules Ferry, rue Gal Giraud, Place de l’Hôtel de Ville…) afin de redonner de la fluidité au trafic.

AMÉLIORER et simplifier le stationnement

De même, le stationnement a été amélioré et simplifié. Avec 30 minutes offertes en semaine et 2 heures le samedi, la possibilité de payer par carte bleue. En outre, 22 places ont été créées place du Marché, utilisables d’octobre à avril.

CONSTRUIRE UN CENTRE DE COMMERCE ET DE SERVICES AU COEUR DU CENTRE-VILLE

UN NOUVEAU visage pour l’îlot Foch-Sully

Autre projet phare du mandat, la création d’un espace commercial dans le centre-ville, au coeur de l’îlot Foch-Sully-Diderot-Salengro.
Ce nouvel ensemble à vocation régionale, qui rayonnera sur un périmètre de 40 à 50 km autour de Roanne, s’accompagnera de logements, de bureaux, d’une résidence seniors, d’une crèche, d’espaces verts et d’un parking d’environ 700 places.
Par son positionnement, il créera un trait d’union entre le centre-ville piéton, les halles Diderot et les quartiers adjacents. Sa construction est prévue pour 2017-2018.

À l’image du Pôle de loisirs, qui attire chaque année plus de 400 000 personnes, Roanne a besoin d’équipements structurants à même de renforcer l’attractivité économique de notre centre-ville. Le futur espace Foch-Sully permettra de rééquilibrer l’offre commerciale entre périphérie et centre et d’attirer de nouveaux clients et habitants.
SOPHIE ROTKOPF
Adjointe en charge du Commerce, de l’Artisanat, et des Professions Indépendantes
FARID MEDJANI
Adjoint en charge du Logement, de l’Habitat et du Tourisme.

MODERNISER LE QUARTIER MULSANT

RÉAMÉNAGER le quartier Semard Mulsant

Face à la gare routière, l’îlot entre les rues Mulsant et Pierre Semard sera réaménagé en 2016 avec la création d’un jardin des senteurs, qui constituera une liaison douce avec le centre-ville. La construction de maisons de ville mitoyennes, de bureaux et d’un parking est également envisagée.

CRÉATION d’une halle commerciale

Afin de renforcer l’attractivité commerciale et démographique de ce quartier, une halle commerciale, qui regroupera plusieurs commerces alimentaires, sera créée rue Mulsant. Le projet prévoit également la construction de logements à proximité.

UNE NOUVELLE place Berthelot

Sitôt achevée la réfection de la façade de l’église Sainte-Anne, le réaménagement de la place Berthelotdébutera en juin. Avec une place piétonne, une zone 20, 44 places de stationnement, de nouveaux végétaux et un nouvel éclairage.

Contactez la Mairie
Place de l'Hôtel de Ville
BP 90512
42328 Roanne Cedex

Tél  : 04 77 23 20 00
Fax : 04 77 23 21 90

Horaires d'accueil
Les services sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

Ecrivez-nous

Tous les contacts

 

  • Suivez-nous :