Accessibilité | Plan du site  International : EN | SP | CH | DE

Ville de Roanne

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Rétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.Ajouter cette page aux favorisEnvoyer à un ami

Histoire de la ville

Edifiée sur les bords de Loire, la cité s’étend sur 2 000 ans d’histoire.

 Roanne en 1700 d'après un tableau du musée

 

 Réponse du Maire Populle au parlementataire autichien

C’est au IIe siècle qu’on trouve trace de celle qui à l’époque s’appelait Rodumna. Les fours de potiers présents dans le centre ancien, témoignent de l’époque gallo-romaine.

Le château de Roanne dont il subsiste aujourd’hui le donjon fut construit au XIe siècle. Des visites de ce château, véritable monument de l'histoire de Roanne, sont régulièrement organisées par l’office de tourisme du Roannais, présent sur ce site.

C’est sous le règne d’Henri IV que le bourg de Roanne se développe. Outre le quartier du château nommé aujourd’hui « centre ancien », on trouve le Bourg Neuf et le Bourg Basset qui s’étend jusqu’à la Loire. Le port devient de plus en plus important et des logis et hostelleries se créent alors à l’intention des voyageurs et négociants.

 

 

En 1630, Roanne n’est pas épargnée par une terrible épidémie de peste. Suite à ce fléau, les mariniers construisent une chapelle dédiée à leur patron Saint Nicolas. La chapelle des mariniers, lieu de réunion et de culte est toujours présente au port.
En 1864, Roanne est la quatrième ville à obtenir la légion d’honneur. Cette distinction marque la reconnaissance de l’action de François Populle, Maire de la commune, qui s’est opposé au pillage de Roanne par les Autrichiens.
De 1865 à 1874, à l’emplacement du couvent des capucins, fut construit l’Hôtel de Ville. Dix ans plus tard, à proximité, s’éleva le Théâtre à l’italienne où se jouent toujours de nombreux spectacles.


Le pont en pierre sur la Loire qui relie Roanne à la ville Le Coteau, date de 1834. Avant cette année, de nombreux ponts en bois furent construits et détruits à chaque crue du plus long fleuve de France.

Pont sur la Loire

Contactez la Mairie
Place de l'Hôtel de Ville
BP 90512
42328 Roanne Cedex

Tél  : 04 77 23 20 00
Fax : 04 77 23 21 90

Horaires d'accueil
Les services sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

Ecrivez-nous

Tous les contacts

 

  • Suivez-nous :