Accessibilité | Plan du site  International : EN | SP | CH | DE

Ville de Roanne

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Rétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.Ajouter cette page aux favorisEnvoyer à un ami

Le château

Les origines et l’histoire du château de Roanne nous sont peu connues. Des études du bâtiment actuel réalisées en 1999 n’ont révélé aucun élément antérieur à 1225 pour le donjon et au XVe siècle pour les bâtiments castraux.

Elevé en dehors du bourg, il est vraisemblable que le château abrite, fin XIIème, quelques habitations, protégées par une première enceinte. Grâce à Guillaume Revel, chargé de figurer tous les châteaux relevant du duc de Bourbon (devenu également comte de Forez), il existe une vue de Roanne datant approximativement de 1460. Il en ressort un château modeste, de médiocre valeur militaire. On y reconnaît le donjon.

Dans la seconde moitié du XVème siècle, le château ne sert plus de résidence aux seigneurs de Roanne. Il est utilisé comme prison et comme tribunal, jusqu'à ce que ce dernier soit transféré dans le couvent des Ursulines, au début du XIXème.

De ce château, il ne reste aujourd'hui que le donjon et le bâtiment qui lui est accolé. Le donjon mesure 20 mètres de haut, il est construit en galets et en petits blocs de granit de Villerest. Il s’agit du monument le plus ancien de la ville. Il porte les traces de nombreux remaniements : percements et obturations, reprises de la maçonnerie. Il a été classé monument historique en 1931.

Le bâtiment adjacent a été transformé en maison d'habitation au XIXème siècle et affublé d'une façade, style Renaissance. La Ville a fait l'acquisition de l'ensemble du bâtiment en 1997.

Tour du Château

Visite virtuelle du centre ancien

Panorama SPHERIQUE nécessite le plug-in QuickTime pour fonctionner.

Pour pouvoir visualiser le visite virtuelle, vous devez disposer du plugin Quicktime.
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant : http://www.apple.com/fr/quicktime/download/win.html

Sur votre clavier : touche Contrôle = Zoom - et Touche Shift= Zoom +

Contactez la Mairie
Place de l'Hôtel de Ville
BP 90512
42328 Roanne Cedex

Tél  : 04 77 23 20 00
Fax : 04 77 23 21 90

Horaires d'accueil
Les services sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

Ecrivez-nous

Tous les contacts

 

  • Suivez-nous :