Accessibilité | Plan du site  International : EN | SP | CH | DE

Ville de Roanne

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Rétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.Ajouter cette page aux favorisEnvoyer à un ami

Conservatoire de musique

Le SIEMAR est une école de musique intercommunale (Roanne - le Coteau - Mably) créée en 1999 et dotée de la compétence pédagogique depuis 2001.

En 2015-2016, ce sont près de 1 400 élèves : enfants (dès 4 ans), adolescents et adultes qui suivent des cours individuels ou collectifs, en instrument et voix, des ateliers collectifs de pratiques d'ensemble et de formation musicale (solfège, culture et analyse musicale, préparation à l'option musique du baccalauréat, etc. ...), dans toutes les esthétiques du champ musical.

Cet enseignement complet, de qualité, permet aux élèves de s'orienter soit, pour quelques uns plus motivés et doués, vers une carrière professionnelle, soit, pour la très grande majorité, vers un ensemble associatif du pays roannais.

A ce titre le service public Siemar est une école territoriale d'enseignement artistique contrôlée par l'Etat, classée Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, et qui a été désignées « Ecole ressources de l'arrondissement » dans le cadre du schéma départemental mis en place conjointement par le Conseil Général et la DRAC Rhône Alpes.

L'équipe pédagogique est organisée en groupes de travail autour de projets artistiques inscrits dans les politiques culturelles locales et en Conseil pédagogique autour de coordinateurs afin d'assurer le bon fonctionnement pédagogique de l'établissement.

Une grande place dans la formation est accordée aux pratiques collectives. Elles donnent du sens aux apprentissages fondamentaux, outils structurant d'un projet individuel.

37 professeurs diplômés enseignent quelques 42 disciplines instrumentales et vocales sur 3 sites répartis dans l'agglomération roannaise. 8 écoles bénéficient d'intervention artistique en milieu scolaire.

Le Conservatoire, hormis les cours individuels, c'est plus d'une vingtaine d'ensembles instrumentaux tous niveaux, toutes esthétiques, pouvant aller du duo de musique de chambre ou l'atelier jazz, à la grande formation orchestre et chœur, en passant par les grands orchestres inter écoles tels que les cuivres en roannais et l'orchestre symphonique.

Cadenza

Saison culturelle 2015

Pour plus d'infos :
Téléchargez la plaquette du Siemar

Téléchargez la grille tarifaire 2015-2016

Pour retrouver également toute l'actualité du SIEMAR rendez-vous sur :

sa page Facebook http://www.facebook.com/Siemar42
et
son compte Twitter
http://www.twitter.com/siemar42

Le conservatoire développe plus spécialement :

APPRENDRE À SE FAIRE PLAISIR

Il est naturel que les parents qui amènent un enfant au cours de musique réclament pour lui un apprentissage par le plaisir. C'est après tout un temps de loisir. Et pourtant s'ouvre la période des examens, des auditions en tout genre et de l'évaluation. Comment se faire plaisir dans un tel contexte ?
Le plaisir est une sensation de bonheur liée à une agréable perception de notre pratique. Nous avons plaisir à admirer un paysage ou à entendre de la musique. On ressent du plaisir quand on fait quelque chose de bien. C'est le cas du musicien qui arrive à maitriser un morceau pour l'interpréter sans erreur, sans s'arrêter, en lui donnant du caractère. Apprendre, c'est être à la recherche de... Pratiquer la musique, c'est trouver le plaisir de jouer après la phase d'apprentissage.
Cependant, durant les études, de multiples plaisirs sont immédiats comme s'initier à un instrument, satisfaire sa curiosité, le sentiment de grandir et de devenir de plus en plus compétent.
La perspective d'aventure que tout apprentissage comporte fait intuitivement peur à l'apprenti. La situation d'apprenant coïncide avec une certaine souffrance : l'effort, la frustration, l'impatience, le risque, l'acte de s'entrainer... Apprendre, c'est accepter ce déplaisir, tout en faisant confiance aux propositions bienveillantes de son entourage.
Les camarades que l'élève rencontre dans les cours maintiennent des liens de sympathie pour compenser ce manque de plaisir initial. La notion de groupe et la mise en place des cours collectifs élargissent d'autant les opportunités de liens affectifs des élèves entre eux. Le plaisir de se sentir apprécié et accepté est une condition sine qua non pour surmonter l'angoisse de l'apprentissage.
Pour consolider une ambiance de confiance et favoriser le courage, les cours sont structurés, suivent un programme et comportent des échéances qui permettent de mesurer la progression de chaque individu. Une source importante du plaisir est celui d'être rassuré. C'est l'enjeu de l'évaluation. Confronter son expression technique et artistique au regard d'une personne extérieure doit stimuler sa propre confiance.
Le succès est le meilleur encouragement possible et provoque un plaisir intense. Etre en situation d'apprentissage offre de multiples possibilités de réussites et d'occasion de les savourer. Elles entretiennent la motivation et le plaisir !



SIEMAR - Conservatoire à Rayonnement Intercommunal

Syndicat Intercommunal d’Enseignement Musical de l’Agglomération Roannaise Conservatoire à Rayonnement Intercommunal : Roanne, Le Coteau, Mably

 

Ouverture du secrétariat :
Lundi : 15h à 17h30
Mardi : 15h à 17h30
Mercredi : 15h à 18h
Jeudi : 14h à 18h
Vendredi : 13h30 à 15h30
Durant les vacances scolaires le secrétariat est fermé au public.



Maison de la musique - 133 Bd Baron du Marais
42300 Roanne
04 77 71 01 74
04 77 71 70 26

Localiser sur la carte
Itinéraire

Spectacle de guitare

le 25/05/2016

A 20h - Diapason de Roanne

L’Heure Musicale : Les musiques de film

le 01/06/2016

A 18h30 - Salle Diapason de Roanne
Avec les élèves du Conservatoire, en entrée libre

SIEMAR : Journée Portes Ouvertes

le 18/06/2016

de 10h à 18h

Maison de la Musique, 133 bd Baron du Marais

Les chœurs Cécilia et Polyphonia en concert

le 28/06/2016

A 20h30 - Eglise St-Etienne de Roanne

Tous les évènements de la catégorie Siemar

Contactez la Mairie
Place de l'Hôtel de Ville
BP 90512
42328 Roanne Cedex

Tél  : 04 77 23 20 00
Fax : 04 77 23 21 90

Horaires d'accueil
Les services sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

Ecrivez-nous

Tous les contacts

 

  • Suivez-nous :