Grands projets, Habitat

Foch-Sully : la résidence services seniors villa beausoleil s’installera au coeur du nouveau projet urbain mi-2025

Délimitée par les rues Foch, Sully et Salengro, l’opération d’aménagement Foch-Sully, portée par la Ville de Roanne et la Semop, accueillera prochainement sur 2 ha un espace commercial et résidentiel d’envergure. Après Casino, c’est l’installation de Villa Beausoleil, résidence services seniors de 132 logements, qui a été annoncée jeudi sur le projet commercial et immobilier phare du mandat pour la mi-2025 !

Publié le   Lecture 1 min 10 sec

De nouvelles ambitions pour l’opération d’aménagement Foch-Sully ! Au pied des Halles Diderot, à l’angle des rues Sully et Marengo, la Ville de Roanne accueillera mi-2025 une résidence services seniors Villa Beausoleil. Elle complètera la dynamique locale du cœur de ce nouveau quartier à vivre sur 7400 m².

Au service des personnes âgées depuis quatre générations, l’entreprise indépendante et familiale, marque du groupe Steva, a choisi de développer un concept d’hébergement et d’accompagnement original et engagé, humain et innovant. Une solution sur-mesure pour nos seniors, quel que soit leur niveau d’autonomie, qui répond à la stratégie municipale !

Une résidence ouverte sur la vie et engagée pour le bien-être des résidents »

AU SERVICE DU BIEN VIEILLIR

En partenariat avec la Ville de Roanne et la Semop Foch-Sully, le promoteur Noaho construira l’immeuble de 132 appartements, du studio au T3. Afin d’assurer un service de qualité, ces derniers seront proposés à la location, avec une tarification accessible au plus grand nombre, comprenant logements et services. Villa Beausoleil réalisera les travaux intérieurs, et assurera la gestion de la résidence en apportant son savoir-faire. Coût de l’investissement : 20 M€ ! Le premier coup de pioche est attendu en 2023.
La priorité du groupe ? Le maintien de l’autonomie et la prévention. Pour inciter les résidents à rester actifs, les équipes présentes sur place 24h/24 et 7j/7 offriront chaque jour un programme d’animations adapté aux besoins de chacun. 1200 m² d’espaces d’activités sont attendus : un restaurant, un salon de thé et autres espaces conviviaux, une bibliothèque, un cinéma, un pôle bien-être avec piscine et une salle de sport. De quoi vivre une retraite paisible ! Dans le respect de la quiétude des résidents, le restaurant, les infrastructures et activités seront aussi accessibles aux riverains, aux institutions et aux associations locales.

« UNE MAISON OUVERTE SUR LA VIE »

« Nous sommes ravis d’accueillir cette résidence en cœur de ville. Il était important pour nous d’avoir ce type d’offre pour proposer une nouvelle alternative d’habitat. C’est un projet très central, pour toutes les bourses. Peut-être en serons-nous locataires un jour ! », observe Yves Nicolin, maire de Roanne. « Notre travail ? Préserver la vie de famille dans un lieu très ouvert, joyeux et accueillant. Parce qu’on existe aussi quand on est vieux, nous souhaitions que les seniors restent connectés avec l’extérieur. On représente le vrai maintien à domicile dont chacun rêve, accessible à tous, jusqu’en fin de vie », ajoute Laurent Boughaba, président de Villa Beauséjour*.

Une vision unique et innovante du vieillissement »

DES SERVICES DE QUALITÉ 

Puisque la gastronomie est un art très important pour Villa Beausoleil comme pour la Ville de Roanne, la restauration sera entièrement préparée sur place par des chefs issus de la restauration bistronomique, avec des menus de saison. Des cours de cuisine seront par ailleurs dispensés aux résidents.

UNE FILIÈRE PROPRE DE FORMATION POUR DE NOUVEAUX EMPLOIS LOCAUX

À terme, 25 emplois seront créés pour assurer les services de la résidence. Une partie de l’équipe sera recrutée plusieurs mois avant l’ouverture de la structure pour bénéficier d’une formation aux métiers et aux valeurs du groupe.

* salué par un Trophée d’Or du Meilleur groupe de résidence services seniors 2022 et auréolé du label Viseha