Jeunesse, Ville de Roanne

Les jeunes conseillers très investis

76 jeunes élus participent activement à la vie de la cité. Ne manquant pas d’idées et d’initiatives, ils travaillent sur de nombreux
sujets qui touchent directement les jeunes de leur âge. Quelques exemples de projets en cours…

Publié le   Lecture 53 sec

Conseil Municipal des Jeunes 

LES ASSISES DE LA JEUNESSE EN PRÉPARATION

Depuis le mois de septembre, les jeunes élus travaillent sur les assises de la jeunesse. Réunissant les conseils municipaux jeunes du Département (Roanne, Mably, Le Coteau, Saint-Etienne et SaintChamond), elles consistent à réfléchir sur des thématiques diverses afin d’aboutir à la réalisation de projets concrets. Une première rencontre a déjà eu lieu en septembre à Saint-Chamond, la seconde aura lieu fin mars à Saint-Etienne et la dernière se déroulera le 29 octobre à Roanne. Elle abordera notamment les thèmes de la mobilité, des aménagements urbains et de la précarité. À l’issue de celles-ci, un recueil de toutes les propositions sera édité et présenté au conseil municipal adultes. Les élus devront alors choisir entre un et trois projets à réaliser d’ici la fin du mandat.

SENSIBILISATION AU HARCÈLEMENT ET CYBERVIOLENCES

Ce projet au long cours commencé l’année dernière se poursuit. Le clip réalisé afin de sensibiliser au harcèlement scolaire et aux cyberviolences est aujourd’hui présenté par les jeunes conseillers dans les lycées. Ce support permet d’échanger et d’informer sur les démarches de signalement via les applications existantes.

Conseil Municipal des Enfants 

SUCCÈS POUR LA COLLECTE DES CHEVEUX

Lancé il y a un peu plus d’un an, ce projet des conseillers enfants, avait pour objectif de collecter les cheveux des citoyens pour leur donner une seconde vie en les valorisant dans trois domaines d’application : agriculture et jardin, dépollution des eaux et des sols, recherche médicale. Ils ont rendu visite aux coiffeurs pour les informer sur la démarche. Depuis le début de l’opération, 258 kilos de cheveux ont été collectés. Ils sont notamment utilisés en tapis de paillage permettant de limiter l’arrosage et le désherbage. 51 600 litres d’eau ont ainsi été économisés.

UNE FRESQUE MURALE SUR LES DROITS DES ENFANTS

En lien avec le CIDE et l’UNICEF, les conseillers ont choisi de réaliser une fresque sur les murs de l’école Jean Rostand. Objectif  ? Présenter aux enfants leurs droits sous forme de dessins créés à l’aide de pochoirs, en collaboration avec le Fablab de Roannais Agglomération. Ce projet associe également les jeunes Roannais qui procèdent à la réalisation de ce travail artistique, dans le cadre du dispositif argent de poche.