L’esplanade des Mariniers commence sa métamorphose !

Après Bords de Loire I qui a vu la rénovation de la place Aristide Briand, des berges de la Loire et du square des Martyrs de la Résistance, place à Bords de Loire II, de l’autre côté de la route départementale !

Phase 1 : jusqu’à fin juin 2023

Le chantier a pris place sur l’esplanade des Mariniers, quai de L’Ile et sur la contre-allée reliant les quais Lherminier et de L’Ile. Le stationnement est possible sur l’esplanade, jusqu’à fin juin. Une zone de stationnement a été aménagée jusqu’à la fin du chantier, pour les riverains exclusivement munis d’une autorisation. Le stationnement est interdit quai de L’Ile. Les travaux de préparation sur la rue Deveaux viennent de débuter.

Phase 2 : juillet - août 2023

La zone de stationnement pour tous sur l’esplanade sera supprimée, seule celle pour les riverains sera conservée. Les travaux sur l’esplanade et le quai de L’Ile se poursuivront. La circulation sera possible via la rue Denfert Rochereau, en sens unique, depuis l’esplanade jusqu’au quai Commandant Fourcault.

Phase 3 : septembre - novembre 2023

Le quai de L’Ile ainsi que la contre-allée reliant les deux quais, rouvriront à la circulation. Elle se fera en double sens à une vitesse limitée à 30 km/h. La zone de stationnement pour les riverains sera maintenue mais déplacée sur l’esplanade. 

Phase 4 : novembre 2023- mars 2024

L’esplanade des Mariniers sera occupée dans sa globalité. La zone de stationnement pour les riverains disparaitra, puisqu’il sera possible de stationner quai de L’Ile, dont les travaux seront terminés.

Phase 5 : mars - juin 2024

La partie du quai de L’Ile longeant l’esplanade des Mariniers se terminera. Les travaux de l’esplanade seront également finis. Elle restera fermée jusqu’en juin afin de permettre au gazon de pousser. En juin, elle rouvrira au public et l’objectif est d’y accueillir la fête de la musique l’année prochaine.

Fin 2024 - début 2025

Le quai Lherminier sera réaménagé avec la création d’une piste cyclable en double sens. La traversée sur la RD 207 à hauteur des feux tricolores sera sécurisée. Un îlot central permettra de protéger les piétons, une piste cyclable en béton, réservé aux vélos sera créé.

La fin des travaux est prévue pour le printemps 2025.