Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi du Roannais

Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi du Roannais offre aux demandeurs d'emploi fragilisés de Roannais Agglomération une solution adaptée pour leur permettre de trouver ou retrouver un emploi.

L'association vous accueille sur rendez-vous.  

Roannais Agglomération au service des demandeurs d'emploi de son territoire

Depuis plusieurs années, Roannais Agglomération accompagne le développement de l'emploi par ses actions de développement économique. L'agglomération a également fait le choix de soutenir des acteurs de l'emploi et de l'insertion pour leur permettre de remplir pleinement leurs missions au profit des demandeurs d'emploi de son territoire.

En particulier, l'agglomération soutient la Mission locale à travers une subvention de fonctionnement importante. Elle met également des locaux à disposition de cette association.

Dans l'exercice de ses compétences, Roannais Agglomération fait également appel à des structures d'insertion par l'activité économique : plateforme solidaire C3R (collecte et tri des déchets encombrants), Valorise (collecte et tri du papiers de bureau), Sésame (mise à disposition de personnel), AJIRE (Entretien des espaces verts).

Elle fait également appel à des structures employant des travailleurs handicapés : Messidor, EVS (ADAPEI) (entretien des espaces verts).

Le PLIE du Roannais

Roannais Agglomération a créé le PLIE du Roannais en avril 2015 pour proposer un accompagnement adapté aux demandeurs d'emploi fragilisés et ainsi leur permettre de retrouver le chemin de l'emploi.

Un programme de retour à l'emploi

Le PLIE est un programme qui permet d'améliorer l'accès à l'emploi. Cet outil de lutte contre l'exclusion permet de mobiliser le monde économique, les institutionnels et les personnes en situation d'exclusion professionnelle. 

Le PLIE vise ainsi à faciliter l’accès à l’emploi pour les résidents du territoire de Roannais Agglomération, confrontés à une exclusion durable du marché de l'emploi.

Le rôle des PLIE est défini par la circulaire DGEFP 99/40 du 21 décembre 1999. 

4 objectifs d'intervention

  • Offrir un accompagnement vers l'emploi adapté en mobilisant un référent unique de parcours,
  • Mobiliser au mieux les ressources proposées par les partenaires du territoire à leur profit, en développant des partenariats,
  • Développer des actions adaptées et complémentaires au profit des participants
  • Faciliter l'accès à l'entreprise des participants.

Le parcours de retour à l'emploi est individualisé, adapté à la situation de chacun (globale résolution de toutes les problématiques empêchant l'accès à l'emploi) et renforcé (1à 2 rendez-vous par mois).

Le PLIE permet à des personnes en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle de retrouver un emploi en leur proposant un parcours individualisé associant accueil, accompagnement social, orientation, formation, insertion et suivi.

Le PLIE s'adresse aux:

  • Demandeurs d'emploi de longue durée
  • Chômeur ayant connu une longue interruption de travail
  • Chômeur ayant une reconnaissance de travailleur handicapé
  • Bénéficiaires des minima sociaux,
  •  …

Les participants adhérents à la démarche d’accompagnement proposée par le PLIE et s’engagent dans une démarche d’accès ou de retour à l’emploi. PLIE et participant est formalise cet engagement par un contrat.

Comment intégrer le PLIE ?

Pour intégrer le PLIE, vous devez être orienté par un conseiller Pôle emploi, un CCAS, un travailleur social, ...  Une commission d’admission valide les candidatures après avoir identifié la plus-value de l’accompagnement PLIE pour la personne. Vous pouvez également contacter le PLIE.

Pour atteindre leurs objectifs, les PLIE remplissent cinq missions :

  1. Mobilisation et coordination des acteurs et des moyens et organisation de la cohérence des politiques, des mesures et des actions sur le territoire,
  2. Mise en œuvre d’une ingénierie de projet visant à construire des projets et des actions prenant en compte à la fois les besoins du territoire et les besoins des personnes : le plan d’action PLIE
  3. Organisation de parcours d'insertion professionnelle en proximité, ciblés sur l'accès à l'emploi durable, pour les personnes fragilisées les plus éloignées de l’emploi
  4. Gestion des financements mutualisés, notamment du FSE, pour démultiplier les financements des collectivités locales.
  5. Offre de services aux employeurs pour les aider à recruter.

173 PLIE couvrent 4 025 communes et 22 500 345 habitants. Deux associations regroupent les PLIE et d'autres opérateurs de l'emploi porté par des collectivités locales : Alliance Villes Emploi et EuroPLIE.

La loi d’orientation n° 98-659 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions inscrit les PLIE dans le Code du Travail : « Afin de faciliter l'accès à l'emploi des personnes en grande difficulté d'insertion sociale et professionnelle dans le cadre de parcours individualisés en associant accueil, accompagnement social, orientation, formation, insertion et suivi, les communes et leurs groupements peuvent établir des plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi dans le ressort géographique le plus approprié à la satisfaction des besoins locaux. Les autres collectivités territoriales, les entreprises et les organismes intervenant dans le secteur de l'insertion et de l'emploi peuvent s'associer à ces plans. » (Article L 5131-2)

La circulaire DGEFP 99/40 du 21 décembre 1999 puis l’instruction DGEFP 2009-22 du 8 juin 2009 précise les modalités de mise en œuvre des PLIE.

Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi du Roannais a été créé en 2015 pour apporter une réponse aux demandeurs d'emploi fragilisé. Roannais Agglomération a fait le choix de se doter d'un outil permettant de mettre en cohérence les interventions des différents partenaires de l'emploi, de l'insertion, de la formation et de l'action sociale au profit des participants accompagnés par le dispositif.

Le fil conducteur du parcours de retour à l'emploi est permis par la mobilisation de quatre référents uniques de parcours. Leurs interventions consistent à diagnostiquer les problématiques rencontrées par les participants freinant ou limitant leur accès à l'emploi. Ces difficultés peuvent relever du champ de l'emploi, de la formation, de l'action sociale, de l'insertion, du logement, …

Le référent définit avec le participant un projet professionnel réaliste et coordonne les étapes de parcours permettant d'atteindre cet objectif, tout en s'attachant à la levée des freins à l'emploi.

Les participants quittent le PLIE après la signature d'un contrat de travail supérieur à 6 mois, avoir intégré une formation qualifiante ou avoir créé leur activité.

Le PLIE déploie chaque année un plan d'action. A travers celui-ci, le PLIE finance, crée ou développe des actions au profit des participants accompagnés, en complément des actions portées par ses partenaires.

Le PLIE finance également des actions portées par ses partenaires pour faciliter leur mobilisation au profit des participants du PLIE, Par exemple les structures d'insertion par l'activité économique, des centres sociaux, … Il crée ou suscite la création de nouvelles actions afin d'offrir aux participants une réponse adaptée à leurs difficultés.

Le PLIE associe plusieurs partenaires à sa gouvernance :

 - des collectivités et institutions : Roannais Agglomération, État, Département de la Loire, Région Auvergne Rhône Alpes,

- des partenaires opérationnels en contact avec les publics concernés : Pôle Emploi, Mission locale, Cap emploi

- les milieux économiques : organisations syndicales de salariés et patronales, chambres consulaires...

 Le dispositif L.O.I.R.E.

 Le dispositif Loire Objectif Insertion et Retour à l'Emploi (L.O.I.R.E) associe la DIRECCTE (Direction Régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), le Département de la Loire, le PLIE de Saint Etienne Métropole, le PLIE du Forez et le PLIE du Roannais.

Le dispositif L.O.I.R.E. a pour objectif d'optimiser les interventions des différents partenaires pour accompagner les publics en difficulté vers un emploi durable.

Le dispositif L.O.I.R.E. permet aussi de mobiliser des subventions du Fonds social européen pour financer les plans d'action des différents partenaires, particulièrement leurs référents de parcours.

Contacts