Les élus et le fonctionnement du conseil municipal

Filtrer par :

Le Maire de Roanne

Les Maires-adjoints

Les Conseillers Municipaux

Les élus de l'opposition

Rencontrez vos élus

Les élus sont à votre écoute pour répondre à vos attentes, régler des problèmes de la vie quotidienne, recueillir vos suggestions...

Toutes les informations par quartiers :

Par téléphone au 04 77 23 20 31 

Le Conseil Municipal de la Ville de Roanne est composé de 39 membres, élus en mars 2020 pour 6 ans. 32 membres appartiennent à la majorité municipale "Roanne Passionnément" et 7 à l'opposition (3 membres groupe "Collectif 88 %", 3 membres groupe "A Gauche pour Roanne" et 1 membre "Réussir Roanne Ensemble").

La majorité municipale est composée du Maire, de ses 14 adjoints et 17 conseillers municipaux délégués.

Les attributions exercées par le Conseil Municipal sont multiples et concernent divers domaines tels que l’état-civil,  la jeunesse, l’environnement, la voirie, l’urbanisme, le social, l’éducation, les activités culturelles et sportives ….

Le Conseil Municipal vote les délibérations, le budget, approuve le Compte Administratif, émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local …

Le Conseil Municipal de la Ville de Roanne se réunit une fois par mois sur convocation du Maire.

Le Maire préside les séances dont il fixe l’ordre du jour.

Les séances sont publiques, toutefois l’assistance n’a pas la possibilité de prendre la parole.

Elles se déroulent à l’Hôtel de Ville, salle Charles de Gaulle et sont intégralement diffusées en direct sur le site internet de la Ville de Roanne.

Les élus, représentant les citoyens, présentent les dossiers, participent aux débats et votent les délibérations.

Les commissions municipales, composées des élus de la Ville de Roanne,  examinent et préparent les projets de délibération  soumis à l’approbation du Conseil Municipal. Leur rôle n’est que consultatif ; elles n’ont donc pas de pouvoir de décision.

Une commission peut aussi donner des avis et faire part de propositions d’amélioration.

Les commissions ne sont pas publiques mais, à la demande de leur Président et si nécessaire, elles peuvent entendre des personnalités qualifiées.