Bords de Loire 2 : une esplanade plus verte à la reconquête du port

Après la spectaculaire transformation de la place Aristide-Briand et son inauguration au printemps 2021, la Ville de Roanne poursuit sa reconquête du fleuve. Des échanges constructifs avec les habitants ont permis à la municipalité, soucieuse d’associer les Roannais au futur cadre de vie, d’affiner le chantier des Bords de Loire II, qui devrait débuter début 2023. Découvrez les esquisses de l’aménagement phare du mandat aux abords du port !

L’esplanade des Mariniers commence sa métamorphose !

Après Bords de Loire I qui a vu la rénovation de la place Aristide Briand, des berges de la Loire et du square des Martyrs de la Résistance, place à Bords de Loire II, de l’autre côté de la route départementale !

Découvrir toutes les phases du projet

Alors que les Roannais se sont réellement approprié les Bords de Loire et ses bas-ports new look, le futur du port se dessine. La phase 2 du programme d’envergure entend créer une nouvelle liaison entre la place de la Loire, le square des Martyrs de-la-Résistance, l’esplanade des Mariniers et le canal. Stationnement conforté, création d’une prairie active et d’un itinéraire cyclable, requalification des quais… De nombreuses métamorphoses sont attendues. 

Liaison entre ville et nature

La place Aristide-Briand et le square des Martyrs-de-la-Résistance réunis avec le canal ? Les Bords de Loire II offriront une nouvelle liaison végétale vers l’esplanade des Mariniers, véritablement transformée en un nouvel espace attractif de biodiversité, et le port. Reliée aux Bords de Loire par des gradins, cadrée et traversée par des allées en pierre, cette vaste place verte bordée d’arbres sera propice à la détente, aux loisirs et aux animations.

Un espace remaillé

La création de gradins, d’une rampe PMR/cyclable et d’escaliers permettra un accès facilité depuis les Bords de Loire I et la départementale. Un mur végétalisé participera à la nouvelle mise en scène de l’esplanade des Mariniers, point de départ d’un espace de promenade arboré au contact du canal et du fleuve.

Esplanade des Mariniers : une prairie active

Un nouvel espace attractif de biodiversité ! Dans la continuité des paysages de la place Aristide-Briand (place de la Loire), l’esplanade des Mariniers sera complètement métamorphosée et fortement végétalisée (pelouse, prairies, massifs, noues paysagères…) pour devenir une vaste esplanade verte bordée par des allées, des arbres et ponctuée de mobilier (assises, corbeilles, fontaines à boire, éclairage…). Le site pourrait accueillir de nombreuses manifestations et festivités de grande envergure, mais aussi -et surtout- rassembler les Roannais

Une accessibilité restreinte aux véhicules

Place à l’apaisement ! Une voie de circulation douce, protégée par un système d’écluse routière, traversera la prairie de part en part pour rejoindre les quais. Elle donnera un accès restreint aux véhicules pour laisser plus de place aux piétons

Quai de l'île : un stationnement résidentiel conforté

Une voirie résidentielle et partagée ! Près d’une centaine de places de stationnement sera dévolue aux riverains du quai de l’Île requalifié. 

Quai du commandant Lherminier : une lisière arborée

Voirie à sens unique, création d’une piste cyclable, renforcement du patrimoine arboré et des espaces ludiques (aires de jeux, streetworkout…), traversée piétonne confortée

Agrémenté de plus de 200 arbres dans une ambiance forestière, le quai accueillera 46 places de stationnement destinées à tous les publics. Objectif de ce nouveau poumon vert ? Poursuivre le développement de la trame végétale en centre-ville et la lutte contre les îlots de chaleur.