Foch-Sully : vers un nouveau confort de ville

Au terme d’une consultation, le programme commercial et immobilier du futur îlot Foch-Sully a trouvé cet été son équipe de maîtrise d’oeuvre. Réétudié en raison de la crise économique et sanitaire, ce projet phare du mandat entend offrir aux Roannais un lieu largement ouvert, végétalisé et agréable à vivre. Présentation des premières orientations urbaines, architecturales et paysagères.

Trait d’union entre le coeur commerçant piéton historique, les Halles Diderot et les Bords de Loire, le projet d’aménagement Foch-Sully a connu de larges évolutions. « Notre première version du projet n’était plus adaptée aux temps post-Covid », souligne le maire Yves Nicolin. L’objectif, clairement affiché par la municipalité, reste toutefois le même : offrir une nouvelle vitalité et un cadre de vie apaisant au centre-ville de Roanne. Le permis de construire sera déposé fin 2021.

UN ÉCRIN DE MODERNITÉ

« Ce nouvel espace public de près de 6000 m² se veut résolument différent des ruelles historiques qui composent le coeur de ville marqué par une présence minérale forte, en cherchant une complémentarité. Notre objectif premier est de créer un lieu agréable à vivre pour les riverains, les usagers des espaces publics et les personnes qui y travaillent »,indiquent Insolites Architectures et Keops Architecture.

CONCEVOIR DES LOGEMENTS QUALITATIFS ET VARIÉS

Au niveau architectural, le projet s’intégrera dans un contexte urbain hétéroclite : dans la continuité de l’existant côté rues piétonnes et, du côté des bâtiments plus récents, une graduation des hauteurs et une géométrie discontinue et résolument moderne. « Aérés, lumineux et ouverts avec de larges terrasses », 107 logements collectifs et 10 maisons suspendues en duplex aux volumes diversifiés devraient sortir de terre. Face aux Halles, une résidence seniors de 124 logements avec salon de thé, bibliothèque, spa… profitera d’espaces communs ouverts sur un coeur privé végétal. Elle marquera une nouvelle entrée de ville.

UN STATIONNEMENT ACCRU

À proximité de la place Verdun, le premier parking public en silo de la commune, largement végétalisé, densifiera l’offre de stationnement avec 215 places supplémentaires sur cinq niveaux, en lien avec le supermarché. Une étude est en cours pour installer en toiture des panneaux photovoltaïques. Les immeubles disposeront au sous-sol de leur propre espace de stationnement.

CRÉER UNE POCHE DE RESPIRATION EN PLEIN CENTRE-VILLE

À la reconquête végétale de l’îlot ! Élément fort du projet, une forêt urbaine se développera tant en toiture qu’au coeur de l’espace public en pleine terre. En lien avec l’architecture du bâti, des parterres colorés, composés de couvre sols, de vivaces et d’arbustes offriront aux habitants un paysage inédit. Près de 600 arbres ou arbustes capables de supporter des contraintes climatiques fortes seront introduits. Des densités de plantation devraient favoriser la croissance et l’effet de forêt, à l’aide d’un entretien facilité par le choix des essences. Les eaux de ruissellement seront valorisées pour irriguer cette végétation massive. Brumisateurs et îlots de fraîcheur ponctueront par ailleurs le parcours commercial. De quoi favoriser la biodiversité !

RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ COMMERCIALE DU CENTRE-VILLE

En continuité des rues existantes, le projet proposera une nouvelle offre commerciale qualitative, attractive et diversifiée en pied d’immeubles autour d’un espace public généreux et fortement végétalisé, avec de nouveaux usages absents du centre-ville actuel (espaces extérieurs aménagés, préaux, mobilier urbain augmenté, îlots de fraîcheur, valorisation de l’éclairage naturel...).

UNE DÉAMBULATION NATURELLE

La nouvelle rue, qui traversera le site en pente douce de la rue Maréchal Foch aux Halles Diderot, répond à un enjeu majeur : développer un parcours piétonnier par la création d’une boucle sans cul-de-sac et une intégration réussie du projet à son environnement. Près de 25 cellules commerciales, un supermarché du côté de la rue Salengro (élargie pour offrir une vraie piste cyclable et une expérience piétonne plus sécurisée),ainsi que restaurants et services seront accessibles en rez-de-chaussée. Une nouvelle place centrale s’ouvrira au croisement des rues Foch et Sully. La nouvelle place Cassin reconnectera les Halles marchandes au centre piéton en zone apaisée pour la circulation. Privilégiant les modes doux, Foch-Sully limitera ainsi la place de la voiture et les nuisances sonores.